cuisine paleo

Pourquoi je suis un régime Paleo

cuisine paleo

 

Cela fait 18 mois que je suis un régime paléo ou primal la plupart du temps.
Et je continue parce que évidemment j’y trouve quelques bénéfices.
Je vais tenter d’en faire une liste. Certains seront évidents, d’autres sont arrivés par surprise.
– Je n’ai plus de coup de barre, d' »hypo » etc. Comme je prends mon énergie du gras que je consomme et du gras de mon corps, je suis rarement à court. Je peux presque oublier de manger la journée et avoir suffisamment d’énergie pour fonctionner au point de faire les 7 km qui me ramènent chez moi à vélo, sans problème…
– J’ai perdu 6 kilos, j’en ai repris 2 pendant les fêtes, mais j’ai l’impression que je suis le maître de mon corps. Avant je mangeais une tablette de chocolat (200 g) et prenais 2 kilos. il me fallait un semaine pratiquement à jeuner pour les perdre. Maintenant, je sais que je peux tricher un peu, mais pas trop. Pour perdre, il me suffit de redevenir strictement paléo et de manger quand j’ai « vraiment »faim.
– Je ne suis plus malade ! Je l’ai déjà expliqué, mais si un microbe m’attaque, je deviens très fatigué, je me couche et je me réveille comme neuf le lendemain. Par contre, si je mange beaucoup de glucides, comme ce Noël chez mon frère, j’ai le nez qui coule, la gorge qui s’irrite et la fièvre qui monte.
– Je n’ai plus de constipation depuis que j’ai ajouter de la fécule de pomme de terre dans mon régime. En anglais, c’est de la « resistant starch », c’est un pré-biotique, une fécule non-digérée, mais qui aide la culture de bonnes bactéries dans les intestins. Une fécule qu’on trouve normalement uniquement dans les oignons, l’ail, le fenouil crus (sauf qu’on ne les mange plus crus). Et dans les pommes de terre cuites et refroidies, ou dans la fécule de pomme de terre. Il y a pleins d’autres bénéfices. Faites une recherche pour « resistant starch » sur Google et faites le teste.
– J’ai plus de tartre dans les dents. J’étais ravagé avant, avec la gingivite. Mon dentiste me disait qu’il ‘y avait rien à faire. La gingivite est certainement encore là, mais je suis sûr que cela va s’amélioré (Lisez les travaux de Weston A. Price)
– cela me coute moins cher de me nourrir. Je ne snack plus, je n’est plus besoin de « 4 heures », de viennoiseries, de morceaux de chocolat. Je carbure sans vraiment besoin de m’alimenter.
– je me sens 15 ans plus jeune. Vous vous souvenez quand vous étiez jeune enfant ? Vous pouviez courir toute la journée, parfois vous aviez faim, mais ce n’était pas un problème, vous préféreriez continuer à jouer au foot etc.. Et bien j’ai retrouvé cette sensation.
-Je n’ai plus de goût métallique quand je me lève le matin. C’est un des bénéfices d’être céto-adapté (google « keto-adapted »)
– j’ai compris qu’on ne peut pas perdre de poids si on est fatigué, à cause de la cortisone. Il y a même une expression en anglais, le « cortisol-belly ». Un peu comme avec la bière, mais là c’est de la cortisone. C’est moins fun.
– j’ai compris qu’on mon corps fonctionne mieux avec du gras qu’avec du sucre. Et c’est logique quand on y pense. Mon corps a beaucoup plus de gras que de sucre (6 grammes en tout) pour tenir les période de jeun, de famine ou de dépenses énergétiques.
Encore une fois, je ne cherche à « convertir » personne, je partage juste des infos que j’ai glanées et testées. Prenez conseil à votre médecin bla, bla, bla…. (Dites lui que vous voulez manger moins de sucres, et plus de légumes :)). Cela marche plutôt bien pour moi, mais il n’y a pas de régime universel. Mais, grâce à internet, il y a beaucoup d’informations.. il faut les chasser et les trouver. c’est la seule chose que je chasse depuis que je mange comme un chasseur-cueilleur 🙂

Sur le même thème :

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous prenez quoi comme fécule?
    Où est-ce qu’on peut trouver un fécule de qualité, comme Bob’s Red Mill, en France?
    Je trouvé la marque Tipiak et je les ai contacté pour savoir si c’est de la fécule modifié ou pas mais ils me donnent pas des réponses claires.
    Merci!

    1. Bonjour,
      J’ai pris de la Tipiak, mais j’ai trouvé deux types. Une qui marche bien et qui semble faire l’effet désiré qui est vendu dans un paquet de 250 g (petit paquet vert), la composition est 100 % fécule. L’autre Tipiak est dans un paquet plus grand et plus jaune de 350 g. Le premier paquet s’appelle « Fécule:remplace la farine », le deuxième, que j’évite s’appelle « Fécules de cuisine » contient 99,9 de fécule et 0,1 % d’huile de tournesol. Je ne sais pas si elles sont modifiées ou pas, mais la deuxième se dissout beaucoup moins bien dans l’eau et me semble moins efficace. Avec plaisir. Bon week-end !

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !
        J’ai du mal a trouver des informations ou des boutiques et produits Paleo / Low Carb en France.
        En Angleterre ou j’habitais avant ou en Suède d’où je viens il y’en a plein..
        Merci encore.

        1. C’est vrai qu’on a en France toujours un train de retard 🙂 Parfois c’est bien, parfois c’est dommage.

Les commentaires sont fermés.