Comment augmenter mes revenus ?

Augmenter mes revenus serait intéressant pour plusieurs raisons :
– en admettant que je mette de côté la totalité de ces nouveaux revenus, cela me permet d’augmenter mon ratio d’économie/revenu et de considérablement accélérer mon trajet vers l’indépendance financière.
– Bien fait, cela implique une diversification des sources de revenus. Certains de ces revenus peuvent même devenir des revenus de substitution au moment d’arrêter de travailler.
– Toujours grâce à la diversification, je développe de nouvelles compétences, qui ajoute de nouvelles valeurs (non-financière) à mon capital.

Comme cet article devient un peu théorique, je vais faire une liste de sources de revenus que j’ai actuellement, et une autre liste de ce que je pourrais avoir dans l’avenir si je décide de m’investir dans certains domaines.

Liste de mes autres revenus actuels (en plus de mon CDI)
– je travaille comme cuisinier dans une association certains week-end. J’ai payé une partie de mes études comme cela et je continue entre 6 à 10 week-end par an. Je ne suis pas beaucoup payé, mais je suis nourri et logé. Et surtout, j’aime bien passer du temps là-bas et eux semblent aimer ma cuisine, et cela les change de leur cuisinier habituel.
– Air BnB : nous louons dès que nous le pouvons notre appartement. Cela demande très peu de travail, environ deux heures pour préparer l’appart  (changer les draps, vider quelques étagères dans les armoires, dans le frigo, dans le congélateur) et le récupérer. Au début, nous avons du un peu investir. Nous avons acheter des draps, des alèses que nous utilisons que pour cela. L’année dernière nous avons gagné 600 euros comme cela. Cette année, ce sera certainement un peu moins.
– Cours à mon ex-école professionnelle : je suis resté en contact avec l’école où j’ai fait ma formation professionnelle et ils me demandent d’intervenir deux à trois fois par an.

Dans le futur 
– J’aimerais être suffisamment bon en Tai Chi pour devenir prof et transmettre cette discipline incroyable.
– Éventuellement, je pourrais faire la même chose avec le Tennis de table, car je suis plutôt bon joueur (classé, j’ai commencé à 8 ans à jouer) et m’investir dans ce sport que j’aime beaucoup.
– Je pourrais m’investir un peu plus dans l’enseignement : corriger des copies d’examens, accompagner des élèves lors de TD ou ateliers dirigés.
– Le jardinage un peu plus intensif. Cela voudrait dire qu’on a déménagé et qu’on a plus de terrain et que je travaille moins. En fait, cet item fait plutôt parti des économies à réaliser que d’une augmentation des revenus. C’est une peu entre les deux, car cela représente du boulot !

Le principe derrière toutes ces activités est de prendre une compétence qu’on possède déjà, et de la développer afin d’en faire une source de revenus. Parfois cela passe par un diplôme (en France on aime bien les diplômes :), parfois ce n’est pas la peine.
Je m’aperçois aussi que j’ai souvent commencé ces activités en tant que parfait bénévole, pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’on me propose de me dédommager, de me défrayer puis de me rémunérer. Ou alors, j’ai commencé par rendre service. A mon ex-école, j’ai commencé par prendre des stagiaires de l’école sur mon lieu de travail par exemple. Et j’ai l’impression qu’il me remercie en me demandant d’intervenir sur des cours.

Par contre, je crois que c’est une mauvaise idée au point de vue financier de s’investir dans son travail pour avoir une promotion. Le rendement, heures et efforts passés en euros est plutôt mauvais. On peut le faire pour pleins d’autres bonnes raisons, mais la satisfaction financière est en générale pas à la hauteur des attentes.

Il y a un tas de petits boulots à faire qui changent du quotidien, permet de faire de nouvelles rencontres et surtout découvrir de nouveaux « mondes ». Ce n’est pas qu’une entreprise financière, mais humaine comme tout entreprise économique :). Donc, je reste à l’affut.

Sur le même thème :

2 commentaires

  1. Oui s’investir dans son travail pour gagner plus n’est pas une belle affaire … Merci pour tous ces articles que je suis très attentivement et qui m’inspirent dans mon quotidien !

Les commentaires sont fermés.