Printemps

Chercher une alternative à Vanguard

Investir avec Vanguard ?

Il n’y a pas que des avantages à investir avec Vanguard.

  • Le principal inconvénient est cette double taxation de 15-20 % qui sont prélevés sur les dividendes. Les dividendes sont taxés deux fois, à la source aux USA et de nouveaux en France. Ce qui fait qu’un investisseur français ne touche à la fin qu’environ 50 % des dividendes perçus aux USA.
  • Il y a le problème du change Euros/dollars qui peut jouer en défaveur de l’investisseur. En tout cas, c’est une variable de plus.
  • Une autre question, à la revente, je ne sais pas comment seront taxés les plus-values. Mais je ferai bientôt des tests.
  • Et puis il y a aussi la frustration de ne pouvoir investir chez Vanguard qu’en ETF et de ne pas pouvoir directement acheté une part d’un fond d’investissement. Les frais seraient alors beaucoup plus faibles. (pour voir de quoi je parle et  pourquoi j’investis avec Vanguard, lire cet article)

Y’a t’il une alternative à Vanguard ?

Max a fait récemment un commentaire très intéressant :

 » Je suis déçu de ne pouvoir investir facilement dans Vanguard comme ces nombreux blogs le conseille.
Ce que je retiens finalement de ces blogs en termes d’investissements c’est

1. Investir dans un fond indiciel
2. Choisir le fond avec les frais les plus faibles.

Et ici je voudrais débattre avec vous. Pourquoi s’entêter à investir dans Vanguard en temps qu’européen malgré les problèmes de retenue à la source des dividendes, change euro-$ etc.
Ne serait-il pas plus économique et surtout plus simple d’investir dans un ETF d’Amundi par exemple qui propose des trackers US/monde à 0.35% de frais et des ETF français/Européen pour des frais encore plus faible ?

Je pense que ces 0.35% de frais reviennent au final moins cher que d’investir dans Vanguard à 0.05% si on ajoute le problème de taxe sur les dividendes.
De plus, ces trackers sont eligibles au PEA et permettent donc une défiscalisation très intéressante.

Qu’en pensez vous? »

Je pense que c’est très très intéressant (et cela me démontre encore une fois tout l’intérêt d’avoir fait ce blog) et je me suis lancé dans des « recherches ».

Le coût de la double taxation

D’abord j’ai calculé le prix de cette taxation sur le rendement global.

VTI est le fond que je détiens actuellement. Le dividende actuelle est environ de 2 % du prix de vente du fond (1,95 $ pour 105 € de prix de vente). Donc, on peut attendre une rentabilité de 2 % (grosso modo) par an, rien qu’en dividendes. Il y a des fond qui sont plus axés sur la rentabilité des dividendes, mais celui-là n’en fait pas partie.

Donc si je perds 20 % de 2 %, cela fait 0,4 % de manque à gagner. 1,60 $ au lieu de 1,95 $. Ce qui ne fait pas beaucoup de pertes. J’espère que mes calculs sont bons.

Donc, effectivement, les ETF d’Amundi à 0,30 % de frais, serait moins chers que le VTI de Vanguard qui coûte donc 0,05 % de frais + 0,4 % de taxes supplémentaire.

Pour la possibilité d’être éligible au PEA, ce n’est pas une raison intéressante pour moi comme je l’ai expliqué dans cet article. Je ne pense pas être imposable sur le revenu quand j’aurai atteint l’indépendance financière.

Donc qu’en est-il de ce fond prometteur d’Amundi ?

N’ayant jamais entendu parlé d’eux (et oui ! Je ne suis pas un expert, je découvre tout), Max m’a donné des précisions, et je suis allé faire un tour sur leur site.

Et au premier abord, super !! Il existe une alternative à Vanguard en France. Certes les frais sont plus élevés 0,30 % mais comme il n’y a pas de double fiscalisation, c’est tout bon, non ?

Comme je l’ai dit plus haut, ces frais tout compris de l’ETF d’Amundi sont moins élevés que le VTI de Vanguard qui coûte donc 0,05 de frais + 0,4 de taxes supplémentaire. Good.

Mais….

Sauf que il y a l’étiquette et la promesse et ensuite, le contenu. Je suis allé sur le site amundietf.com, puis j’ai regardé la gamme en actions, catégorie global et je tombe sur cet ETF très séduisant (celui dont me parlait Max) :

« Orientation de gestion.
AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF a pour objectif de répliquer au plus près l’évolution de l’indice MSCI World, à la hausse comme à la baisse. Cet ETF permet une exposition à près de 1700 valeurs mondiales en une seule transaction.
« 

Super, c’est exactement ce que l’on cherche, un fond indiciel avec une base très large (1700 valeurs dans le monde) et pas cher en frais. Diversité et simplification en un seul clic. Je clique que composition de l’indice. Tout va bien, ce sont les mêmes valeurs auxquelles on s’attend.

Je télécharge la documentation pour vérifier la composition du fond lui même (FUNDS_HOLDINGS_AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF – EUR_FR0010756098_20150327_3174_98_242_1)

et là !! L’incompréhension ! Le fond n’est constitué que de 38 valeurs françaises ou européennes ! Où sont passés les 1700 valeurs ?

Un début de réponse est dans type de réplication du fond, c’est une réplication « synthétique ». Oui, on peut le dire !

Alors je suis allé voir les fonds de Vanguard. Je me suis dit, peut-être qu’ils font la même chose après tout et je n’avais rien vu. Et non, le fond indiciel que j’ai acheté depuis le début (VTI) suit un autre index (MSCI US Broad Market Index) mais est lui-même compris de 3300 valeurs. C’est moins synthétique 🙂

Pour revenir à la discussion avec Max, il fait référence à deux critères comment choix d’investissement :

1. Investir dans un fond indiciel
2. Choisir le fond avec les frais les plus faibles.

J’en vois deux autres.

3. Le fond doit être constitué de suffisamment de valeurs pour avoir une assise la plus large possible. (Que se passe t’il quand le CAC 40 collapse avec le fond d’Amundi ? Vont-ils réussir à répliquer l’indice ?)

4. Le fond doit avoir une certaine ancienneté pour que l’on puisse voir ses performances au moment des crises ? (Le fond d’Amundi existe depuis 2009, juste après la crise des sub-primes, VTI depuis 2001)

Conclusion :

La question reste entière. Dans quoi il vaut mieux mettre son argent ? Qu’en pensez-vous ?

Dans un fond constitué de 37 valeurs avec moins de taxes et un meilleur rendement ou un fond constitué de 3300 valeurs. Pour moi, je reste avec Vanguard pour le moment. Mais je garde les yeux ouverts pour trouver une alternative plus pratique pour nous européens. Merci encore à Max pour cette très bonne idée.

Avertissement : comme tout ce qu’il y a dans ce blog, cela ne représente que mes opinions personnelles que je partage sur la place publique. Vous êtes seuls responsables de vos choix.

Sur le même thème :

6 commentaires

  1. « Le fond n’est constitué que de 38 valeurs françaises ou européennes ! Où sont passés les 1700 valeurs ? »
    Il s’agit d’un swap.
    Pour être éligible PEA (c’est le cas ici) un tracker doit être composé de valeurs européennes (les 38 citées).
    Alors, le fond peut opérer un swap : ils échangent en quelque sorte leur performance contre celle d’autres actions mondiales avec d’autres fonds. Il s’agit d’un mécanisme permettant de contourner les limitations du PEA

  2. Bonjour, il y a un élément que je ne comprends pas.

    Pourquoi tu ne penses pas être imposable sur le revenu quand tu auras atteint l’indépendance financière ?

    1. Bonjour, désolé pour cette réponse tardive, mais j’ai une très mauvaise connexion internet pour le moment.
      Je compte vivre avec 1100 euros par mois une fois hors du marché du travail, et je ne pense pas que je serais imposable à ce niveau de revenu.

      1. D’accord donc, si je comprends bien, en dessous d’un certain seuil de revenu tu n’es pas imposable ? (désolé je suis encore un peu novice en déclarations d’impôts etc..)

        Mais tu resteras domicilié fiscalement en France ? Qu’en est-il concernant l’assurance santé/sécurité sociale ?

        1. C’est tout à fait cela. Bonnes questions que je me suis posées et que je crois avoir répondu dans d’autres articles. Mais en gros on garde les droits 2 ans à la sécu. il y a peut-être possibilités de travailler de temps de temps pour garder les droits ouvers, prendre une assurance à son compte… je ne suis pas encore sûr, mais je résoudrais le problème quand il s’approchera. La loi peut changer 5 fois d’ici là. 🙂 Si quelqu’un a une idée ?

          1. Bonjour, je m’excuse du délai de ma réponse !

            Hum, c’est vrai que les politiques changent de lois comme de chemises.. o_o

            Personnellement, si la possibilité d’une « retraite classique » est lointaine, je me vois mal essayer de continuer à avoir des droits en travaillant de façon occasionnelle (d’autant plus en vieillissant!)…

            La solution d’une assurance à son compte me semble une bonne idée (en tout cas ce serait moins précaire). Et particulièrement si l’idée est de profiter de son temps libre pour voyager ! (par exemple les assurances santé auxquelles souscrivent les expatriés..) mais cela est assez cher donc à prévoir dans le budget des dépenses récurrentes.

            En tout cas, merci pour les réponses à mes questions.

Les commentaires sont fermés.